Construit sur des sons de flûte futuristes, des rythmes élaborés et des mélodies sensibles, « Shapes in Twilight of Infinity » se déploie comme un rêve dans un univers musical sans précédent. Avec son très attendu premier album complet, la multi-instrumentiste Esinam nous invite à un voyage cosmique, un voyage vers des horizons colorés par des sons et des influences qui atteignent l’horizon.
Ce disque trouve un équilibre entre l’acoustique et l’électronique, entre le futur et l’ancestral. Les chansons sont profondément enracinées dans des grooves et des sons globaux, à la fois composées et en évolution spontanée, toujours remplies d’un fort sentiment musical. De « New Dawn » avec ses rythmes palpitants, ses flûtes vives et son « spoken word » poétique mettant en vedette le londonien Nadeem Din-Gabisi, sur l’ambiance jazz émouvante de « Lost Dimensions », aux mélodies éthériques et au chant envoûtant du chanteur invité sud-africain Sibusile Xaba sur le « Flowing River » : Esinam ne livre rien de moins qu’un profond patchwork plein de liens musicaux, où les traces de la maison, du voyage hop et hip hop s’entremêlent avec des tons de traditionnels, blues et psychédéliques.
Comme cette grande variété d’angles musicaux, son processus d’enregistrement et de production est également éclectique : Esinam a produit elle-même certains morceaux dans son home studio, tandis que d’autres ont été enregistrés avec son groupe complet, formé de trois musiciens – Axel Gilain à la basse, Pablo Casella sur les guitares et Martin Méreau à la batterie et au vibraphone – qu’elle a choisi précisément pour leurs identités musicales. La combinaison de leurs instruments acoustiques et électroniques apporte une interprétation émouvante et vibrante aux compositions d’Esinam, rehaussant leur ambiance groovy.
Basé sur des boucles, des samples, des impressions et des enregistrements de terrain, chaque chanson suit l’autre comme un cycle qui s’ouvre, évolue, se transforme et revient au point de départ.
« Shapes in Twilight of Infinity » est devenu une musique unique qui touche l’âme avec émotion, qui vous saisit, vous interroge, vous fait du bien. Une musique enracinée dans la culture et la tradition, qui s’envole loin, vers le futur, comme un infini surprenant et engageant.
*Source : https://esinam.bandcamp.com/album/shapes-in-twilights-of-infinity
Esinam
De formation musicale classique (piano et percussions), Esinam Dogbatse aka Esinam se passionne ensuite pour la flûte traversière qu’elle manie savamment en autodidacte. Née à Bruxelles, elle se partage dès son plus jeune âge entre la Belgique et le Ghana, terre d’origine de son père, ce qui lui permet d’imprégner ses mélodies d’une délicate touche africaine.
Lorsqu’Esinam Dogbatse découvre l’Amérique du Sud, son tango, son pandeiro (tambourin), son cajon (percussion) et ses bongos, de sulfureuses influences latines viennent encore rehausser l’ensemble. Sa pratique de la flûte s’orne de tournures jazzy et de rythmes chaloupés.
Sa maîtrise de la loop station et autres claviers et samplers, nous fait voyager dans son univers teinté d’électro, de jazz et de world music.
S’inspiarnt de ses racines ghanéennes et de ses voyages dans le monde entier, Esinam Dogbatse a su créer une musique hybride, aux accents anciens et futuristes. En une danse qui, par la grâce des machines électroniques, mêle la flûte, les percussions, les claviers et les samples, créant ainsi un écrin qui porte son chant et sa musicalité.
Fiche
Artiste – Esinam Dogbatse
Featuring – Nadeem Din-Gabisi, Sibusile Xaba
Label – WERF Records
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.