En 1989, marqués par leur rencontre avec l’Afrique, la danseuse Anne-France Brunet et le musicien Vincent Zanetti, tous deux originaires de Suisse, créent Djinn Djow, une compagnie métisse de danses et de musiques d’Afrique de l’Ouest. Après plusieurs spectacles et tournées, l’horizon s’élargit lorsque les deux artistes sont engagés par le maître percussionniste malien Soungalo Coulibaly, avec qui ils travailleront pendant quatorze ans, jusqu’à sa disparition en 2004.
De la Suisse Romande au Mali en passant par le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et la Guinée, l’aventure du Djinn Djow est celle du métissage vécu comme principe de création artistique : persévérance, travail, mais aussi respect mutuel, ouverture, échanges, sympathie – au sens propre du mot, celui de vibrer ensemble. Ce disque présente un répertoire lié aux musiques de la confrérie des chasseurs, illustrées par le djéli (griot) Sidikiba Coulibaly. Une tournée en Europe est en cours d’organisation.
Réalisé en 2009 par l’association Djinn Djow Productions et réédité en 2010 par le label français Buda Musique, l’album « Siniya Na Kônô » réunit des artistes Maliens et Suisses du groupe multiculrel Djinn Djow, dont Sidikiba Coulibaly), Vincent Zanetti et la danseuse Anne-France Brunet, et le chanteur sénégalais Bouly Sonko.
Fiche:
Vincent Zanetti : percussions, guitare, kamélé ngoni
Sidikiba Coulibaly : simbi, voix
Samba Diabaté : guitare
Siaka Dabaté : balafon, kora, voix
Bouly Sonko : voix
Yannick Barman : trompette
Laurent Bruttin : clarinette
Madou Diabaté : ngoni
Barou Kouyaté : ngoni
Jean-Philppe Zwahlen : guitare électrique, hajouj
Enregistrements: Vincent Zanetti (Centre Culturel Bougou Saba – Siby – Mali) / Bernard Amaudruz (Studio Artefax – Lausanne – Suisse)
Mixage : Bernard Amaudruz et Vincent Zanetti (Studio Artefax)
Réalisation et direction artistique : Vincent Zanetti
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.