" "
Titres:
Face A :
1. Jammi rew 3:30
2. Tolérance 3:50
3. Bamba Bodian 3:12
4. Manma mane 2:25

Face B :
1. Sunkary 4:00
2. Waxtuwi jotna 3:12
3. Jigene ju nul 2:25
4. Depuis 4:00 ”

"
"

Waato Sita
En 1972, après plusieurs mois de recherches sur les musiques folkloriques nationales, Ousmane Sow Huchard aka Soleya Mama (guitare rythmique, voix) et André Fara Birame Lô aka André Lô (guitare électrique) décident de créer un nouveau style tiré du patrimoine musical sénégalais et joué avec des instruments traditionnels. Ils s’entourent alors du korafolaa (joueur de kora) Lamine Bounda Konté (ne pas confondre avec feu Lamine Konté, fils de Dialy Kéba Konté), du duo de balafonfolas (spécialistes de balafon balante casamançais), Nfally Diatta et Youssou Sadio, du joueur de bougarabous Samba Goudiaby et du tambourinaire El Hadji Fall aka Ass qui utilise les cymbales et les tambours sabars comme batterie.
La formation ainsi constituée, reste à lui trouver un nom : ce sera Waato Sita qui veut dire « il est temps » en mandinkan (bambara, malinké, soso…). Nous sommes en 1973. Leur passage à la radio nationale est l’occasion pour le grand public de découvrir, à travers leur fameux morceau « Balingor », leur afro-jazz progressif, fusion de musiques mandingues de Casamance notamment, de jazz et de soul, avec des parfums de rythmes afro-cubains par endroits. Le succès est immédiat.

Après avoir gravé pour la postérité deux albums produits par Sonafric, « Soleya Mama & Waatoo Sita Vol. 1 et 2 » parus chez Sonodisc en 1977, Waato Sita se sépare. Il aura vécu quatre ans.

Fiche
Waato Sita
Ousmane Sow Huchard aka Soleya Mama – Musique, paroles, guitare rythmique, voix
André Fara Birame Lô aka André Lô – Musique, guitare électrique
Lamine Bounda Konté – Kora
Nfally Diatta et Youssou Sadio – balafon
Samba Goudiaby – Bougarabous

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire