" "
“Un des pionniers du rap tchadien, Sultan fait ses débuts en 1993 au sein du groupe les Komplices. Avec son condisciple Masta Do, il crée en 1999 à Cotonou le groupe Arsenal puis Sultan fonde Otentik. Son premier album, Sèches tes larmes, enregistré au Studio Savé de Sarh avec Kent sort en 2000 suivi en 2002 de Dukhan (fumée en arabe choa). Suivent plusieurs albums dont Ikun en 2008 et Porte 7 en 2014. Son engagement artistique dans ces morceaux tels que « Enfant soldat » ou encore « Excision »lui valent en 2011 une nomination au titre d’Ambassadeur de bonne volonté décerné par les Nations-Unies. Il est fait chevalier de l’ordre national du mérite par le Président Idriss Déby Itno le 31 décembre 2012.”

"
"

En 2003, le groupe Otentik quitte le Tchad pour le Burkina Faso , participe au festival Ouaga-hiphop de 2004 et à Tribune Hip Hop. Son 3ème album, Wakitte Taman (il est l’heure en arabe choa), sort à Ouaga chez Smokey (studio Abazon) et voit la participation de Awadi et du groupe Yeleen en feat sur deux titres.

Puis Sultan évolue en solo et signe en 2008 Ikun (ça va marcher) Sultan a participé à plusieurs festivals : N’djam Hip Hop en 2005, N’djam-Vi et Gabao Hip Hop en 2008. Il a lancé le premier festival de RAP Tchadien, Micro Love, à N’Djamena en 2002. Sultan a lancé le projet Ikun Kultur, visant à promouvoir les jeunes talents.

Son engagement artistique dans ces morceaux tels que « Enfant soldat » ou encore « Excision »lui valent en 2011 une nomination au titre d’Ambassadeur de bonne volonté décerné par les Nations-Unies. Il est fait chevalier de l’ordre national du mérite par le Président Idriss Déby Itno le 31 décembre 2012.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire