Dans l’album « Télévision », paru le 22 juin 2009 chez Because Music, Baaba Maal parle de l’invasion récente du petit écran en Afrique. Il y rend aussi hommage aux femmes (« A Song For Women »)…
« Télévision » est un croisement de sonorités sénégalaises (wango et yéla halpulaars, mbalax) et d’électro, donné notamment par des claviers, des guitares électriques. On y entend la voix linéaire de Sabina Sciubba, la chanteuse du groupe new-yorkais Brazilian Girls.
Fidèle à sa démarche, l’émissaire pour la jeunesse, depuis juillet 2003, du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) continue de promouvoir les objectifs du millénaire : sensibiliser les jeunes sur le SIDA, notamment dans sa communauté pulaar (peule) du Nord du Sénégal.
Baaba Maal
Auteur-compositeur, guitariste, percussionniste et chanteur sénégalais, Baaba Maal s’est imposé sur la scène internationale grâce à sa voix puissante au timbre clair, sa présence scénique et ses compositions originales à base de musiques pulaar (ou peules) (yéla, wango, ripo, naalé, walo findo) auxquelles il greffe du mbalax, de la pop, du blues, du rock, de l’électro, du reggae, du funk, du jazz ou de la dance…
Fiche
Baaba Maal – Musique, paroles, Lead Vocal, chœurs, guitare
Written By – Baaba Maal, B Reynolds (1, 3, 4, 6, 7), D Gutman (1, 6), S Sciubba (1 à 3, 5, 6, 8)
Basse – Danny Thompson, Mbarra Cisse
Drums – Aliou Diouf, Jim Palmer
Guitare – Barry Reynolds, Mama Gaye
Keyboards – Brazilian Girls, Didi Gutman
Kora – Ravi
Percussions – Jim Palmer, Mouhamadou Sarr
Tama, percussions – Massamba Diop
Saxophone – Simon Clarke
Chœurs – Brazilian Girls, Sabina Sciubba
Mixage – Jerry Boys (1 à 5, 7, 8), John Leckie (5)
Assistant mixage – Sonny (5)
Production – Baaba Maal (1 à 4, 6, 7, 8), Barry Reynolds (1 à 4, 7, 8), John Leckie (5, 6)
Label – Because Music
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.