" "
Titres:
1- Deter
2- Justice
3- Nigger (feat. Despo Rutti)
4- Juste un mec de tess
5- Des chiffres et des litres
6- Ils veulent m'enlever ce que j'ai
7- On se bat
8- Docteur So
9- Laissez-moi rugir
10- France Fuck
11- Interlude
12- La colère en dessous (feat. Toma)
13- Ce n'était pas le deal
14- Doucement
15- J'ai fait le tour de la street
16- Marche comme un soldat (Mac Tyer feat. Médine, Dixon, Mac Kregor, Le Rat Luciano, Ol Kainry, Salif et RimK)
17- Je reprèsente ”

"
"

Né le 23 avril 1979 à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, Socrate Petteng aka Mac Tyer ou « Le Général » ou « So » (début de son prénom) est un auteur-compositeur et rappeur français, d’origine camerounaise. Vrai gamin de rue du mythique 9.3., il forme avec son double Makenzy Guerrier aka Mac Kregor, le groupe Tandem en 1999, et commence à débiter la réalité du ghetto. C’est en octobre 2005, avec la sortie de sa mixtape « Patrimoine du ghetto », qu’il se lance dans une carrière solo.

Le 28 mai 2012, Mac Tyer sort « Untouchable », un album freestyle qui a atteint la 25ème place des Tops français. Il comprend des titres comme « Nigger » (feat. Despo Rutti), « Ils veulent m’enlever ce que j’ai », « On se bat », « Laissez-moi rugir », « La colère en dessous » (feat. Toma), « Marche comme un soldat » (feat. Médine, Dixon, Mac Kregor, Le Rat Luciano, Ol Kainry, Salif et RimK), ou encore « Justice ».

L’opus comprend aussi « Des chiffres et des litres », un morceau extrait de la B.O. du roman du même intitulé de Rachid Santaki paru le 22 février 2012 aux éditions Alvik, dans la collection Moisson rouge. Rachid Santaki est un journaliste, romancier, scénariste, entrepreneur français et organisateur de dictées géantes né en 1973 à Saint-Ouen, dans la banlieue parisienne. Le single connaît un réel succès sur les plateformes de téléchargement, avec plus de 420.000 vues sur youtube. Quant au clip de la chanson, il est réalisé par Pierre Lacan, acteur, scénariste et réalisateur français.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire