En 2005, sort sur le label Melt 2000 « Uxolo », un album enregistré par Madala Kunene avec son compatriote et bassiste Bernard Sibusiso Mndaweni qui a aussi posé ses notes sur les musiques de Black Coffee, Themba Mkhize ou encore Busi Mhlongo.
Madala Kunene
Guitariste et compositeur de légende, Madala Kunene, surnommé « Bafo » ou « King of The Zulu Guitar » (« Roi de la guitare zulu) ou « King of The Zulu Blues » (« Roi du blues zulu), est né le 17 avril 1947 à Cato Manor, un quartier de Durban, en Afrique du Sud. La famille s’installe ensuite à Kwa-Mashu, près de Durban, après son expulsion de sa maison par le gouvernement de l’apartheid.
Né dans une famille d’éminents universitaires, Madala Kunene se désintéresse de l’école, préférant consacrer sa vie à la musique zulu en se lançant dans le style maskandi à base de guitare. Celui que l’on surnomme Bafo est devenu une légende profondément ancrée dans la culture zouloue et ses rythmes musicaux. Il a travaillé avec la Diva de la musique zoulou Busi Mhlongo et a enregistré plusieurs albums avec le guitariste suisse Max Laesser.
Fiche
Guitare, musique – Madala Kunene
Basse – Bernard Mndaweni
Drums, percussions – Mabi Thobejane
Drums – Brice Wassy
Percussion – Airto Moreira
Guitar électrique – Baba Mokoena Serakong, Robert « Doc » Mthalane
Vocals – Busi Mhlongo, Lungiswa Plaatjies
Special Guest (Guitar) – Umshika Shika Qabe
Enregistrements – Robert Trunz, Chris Lewis, Peter Thwaites
Enregistrements (Live) – Peter Thwaites, Robert Trunz
Mastering – Chris Lewis
Production exécutive, livret – Robert Trunz
Label – Melt 2000
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.