" "
“Passionné de musiques électroniques, l'auteur-compositeur, pianiste, claviériste, guitariste, musicologue, écrivain, poète et chercheur, Vasco Martins, explore des univers aussi divers que les musiques capverdiennes, orientales, touaregs et symphoniques. Passionné de musiques électroniques, ce chercheur explore des univers aussi divers que les musiques capverdiennes, orientales, touaregs et symphoniques.”

Dancas De Cancer

"
"

Fernando Lopes Graça et Henri Claude Fantapié

Né à Queluz au Portugal, Vasco Martins rejoint sa famille paternelle au Cap Vert à l’âge de 9 ans, s’initie au piano auprès de sa tante jusqu’en 1979 , étudie ensuite l’analyse, la composition et l’harmonie à Lisbonne auprès du compositeur portugais Fernando Lopes Graça. En 1981, il forme le South Bound System dont le but est de marier synthétiseurs, instruments acoustiques et œuvres symphoniques.De 1981 à 1983, il se forme à Paris auprès du compositeur et chef d’orchestre Henri Claude Fantapié.

Un compositeur reconnu

Son oeuvre est diversifiée: musique de chambre, créations pour orchestre symphonique, ensemble et quatuor à cordes. Il se penche aussi sur les vertus des musiques capverdiennes, compose pour des ballets et pour le cinéma. Sa recherche trouve un écho très favorable en Europe et aux Etats-Unis. Couronné à plusieurs reprises par la Société portugaise des auteurs, applaudi par le magazine américain Keyboards, il est sollicité par le cinéaste britannique O’Brien Willems qui lui commande des musiques de films. En 1984 et 1988, Vasco Martins trouve une reconnaissance dans son pays natal et il représente ce dernier à la Tribune Internationale des Compositeurs de l’Unesco.
Il compose de nombreux albums (Memorias Atlànticas, Quiet Moments, Ritual Periferico, Eternal Cycle, Island of the secret sounds) où il explore des univers électroniques, entre « New Age » et musiques capverdiennes.

Les sons mais aussi les mots

Vasco Martins est également écrivain. Il a publié en 1986 et 1988 deux recueils de poèmes: « Universo da ilha » et « Navegam os olhares com o voo do pàssaro ». En 1989 et en 1993, deux romans « A verdadeira dimensâo » et « Tempos da Moral moral », en 1990, un essai musicologique sur la Morna (forme musicale du Cap Vert).

Une de ses oeuvres majeures est « Danças de cancer », une suite pour orchestre symphonique. Il a composé neuf symphonies, des oeuvres pour guitare classique, pour quartet à cordes, de la musique de chambre, des pièces pour instruments solos, de la musique symphonique électronique et des oeuvres new age. Fou d’électronique, mystique et multi-instrumentiste (piano, clavier, guitare électrique et acoustique), il a mis au point dans une série de dix albums une musique originale puisant dans les musiques grecques, capverdiennes, orientales et touaregs. Guidé par les puissantes vibrations de son environnement naturel, il tente d’utiliser les énergies cosmiques pour transmettre les voies secrètes de l’âme.

Musicologue et grand connaisseur ddes musiques capverdiennes, il a écrit un essai sur la morna. Vasco Martins

Initié par sa tante au piano, Vasco Martins quitte le Cap-Vert au début des années 80 pour Paris et Lisbonne. En 1981, il forme le South Bound System dont le but est de marier synthétiseurs, instruments acoustiques et œuvres symphoniques. Mal compris dans son pays natal, sa recherche trouve un écho très favorable en Europe et aux Etats-Unis. Couronné à plusieurs reprises par la Société portugaise des auteurs, applaudi par le magazine américain Keyboards, il est sollicité par le cinéaste britannique O’Brien Willems qui lui commande des musiques de films.
Une de ses oeuvres majeures est « Danças de cancer », une suite pour orchestre symphonique. Il a composé six symphonies, des oeuvres pour guitare classique, pour quartet à cordes, de la musique de chambre, des pièces pour instruments solos, de la musique symphonique électronique et des oeuvres new age. Fou d’électronique, mystique et multi-instrumentiste (piano, clavier, guitare électrique et acoustique), il a mis au point dans une série de dix albums une musique originale puisant dans les musiques grecques, capverdiennes, orientales et touaregs. Guidé par les puissantes vibrations de son environnement naturel, il tente d’utiliser les énergies cosmiques pour transmettre les voies secrètes de l’âme.
Musicologue et grand connaisseur ddes musiques capverdiennes, il a écrit un essai sur la morna.

Sylvie Clerfeuille

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire