En 2008, le label réunionnais Takamba, avec le soutien du Pôle Régional des Musiques Actuelles (PRMA) de La Réunion, rend hommage à feu Alain Péters en réalisant « Vavanguèr », un coffret comprenant un CD avec les mêmes titres, remastérisés, de « Parabolér », et deux inédits (« Romance pou in zézère » et « La rosée sur feuille songe »).
Cet album posthume est accompagné d’un DVD de 90mn comprenant des extraits de concerts, un documentaire et une interview.
Alain Péters
Né le 10 mars 1952 à Saint-Denis, à La Réunion, Alain Péters est un auteur-compositeur d’exception, merveilleux chanteur, guitariste, joueur de kayamb, de takamba (ngoni réunionnais) et poète. Il est l’un des précurseurs en matière de fusion musicale réunionnaise (maloya fusion) en rejoignant le groupe avant-gardiste Caméléon de l’accordéoniste René Lacaille.
En 1977, Alain Péters redécouvre le patrimoine musical réunionnais, et fonde le groupe Caméléon avec René Lacaille (guitare), Loy Ehrlich, venu de métropole (claviers), Bernard Brancard (batterie), Joël Gonthier (percussions) et Hervé Imare (chant).
Alain Péters décède le 12 juillet 1995 à Saint-Paul à l’âge de 43 ans.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.