En 1990, 10 titres du groupe Kaoma sont remixés par François Kervokian, Mark Kamins et Mark MC Guire.
François Kervokian
Né le 10 janvier 1954 à Rodez, en France, François Kevorkian aka François K est un musicien français, producteur, DJ, remixeur d’origine arménienne? Il est copropriétaire d’un studio d’enregistrement (Axis, New York) spécialisé dans le new wave et la house.
Mark Kamins
Mark Kamins; né en 1955 est un producteur de disques et DJ américain célèbre pour son rôle sur la scène des clubs new-yorkais.
Mark MC Guire
Né le 31 décembre 1986 à Cleveland, Ohio, aux USA, Mark McGuire est un DJ multi-instrumentiste (claviers, guitare…) et autres instruments.
Kaoma
En 1989, lors d’un séjour à Porto Seguro, dans l’État de Bahia, au Brésil, les producteurs français Jean Karakos et Olivier Lorsac (Olivier Lamotte d’Incamps) découvrent le titre “Chorando se foy » de Marcia Ferreira, en vogue dans tout le pays. A leur retour en France, ils montent le groupe Kaoma, enregistrent une reprise de la chanson “Chorando se foy » sous l’intitulé « Lambada » et la déposent à la SACEM sous le pseudonyme de « Chico de Oliveira ».
« La lambada » est une danse et un genre musical du Brésil, très populaire au début des années 1990, qui mélange carimbo (musique de danse typique de l’État du Pará, au nord du Brésil), reggae, salsa et merengue.
Groupe multiculturel, Kaoma est alors composé de Jean-Claude Bonaventure (claviers – France), Jacky Arconte (guitare – Guadeloupe), Chico Dru (basse – Martinique), Michel Abihssira (batterie, percussions – France), Ben’s Belinga (saxophone – Cameroun), tous anciens musiciens du groupe Touré Kunda, et des chanteuses Loalwa Braz et Monica Nogueira (voix – Brésil) et Fania (voix – Sénégal)… En quelques années, Kaoma aura vendu plus de 15 millions de disques…
Fiche:
Kaoma:
Jean-Claude Bonaventure (claviers)
Jacky Arconte (guitare)
Chico Dru (basse)
Michel Abihssira (batterie, percussions)
Ben’s Belinga (saxophone)
Loalwa Braz (voix)
Monica Nogueira (voix)
Fania (voix)
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.