" "
“Né le 16 janvier 1973 au Togo, Dadaa Nyassinou Dussi aka Yass Dussi est un auteur-compositeur, interprète et multi-instrumentiste (kalimba (sanza), guitare, djembé, congas, calebasse, dundun, uddu). Il propose une musique acoustique, folk ou afro-fusion, teintée de soul, de blues ou de reggae, et chantée en "agnaga" du Togo, en "joola" (diola) du Sénégal ou en français...”

"
"

Collaborations

Arrivé à Paris à l’âge de 7 ans, Yass Dussi grandit, bercé par les sons de Louis Amstrong, Jimmy Cliff, U40 ou encore African Brothers. Dans les années 1990, il intègre plusieurs groupes aux influences diverses en tant que percussionniste-chanteur. Mais c’est avec le groupe Bakine Suite il enregistre sa première maquette. Il fait ensuite ses classes en rejoignant et des ballets africains et groupes installés en France : Ballet Niaba du Sénégal, Ballet Kakandé de Guinée, Bolé Bantou, la compagnie Mamie Watha et la Nassa Compagnie avec laquelle il tourne en France et en Europe. Il accompagne également des artistes reconnus, tel que Guem au Divan du Monde, Sam Mangwana au Cabaret Sauvage, Toups Bebey au Salon de la Musique et au Festival Phoenix en Belgique, ainsi que Ticky Holgado sur la Place de la Bastiile.

Tradition Tambour

Nourri de ses diverses expériences, Yass Dussi crée en 2000 le groupe Tradition Tambour avec lequel il enregistre « Origine », un album de percussions et de chants. Au fil des rencontres, il apprend à transmettre cet amour de la musique par son travail d’animateur en centre de loisirs social, éducatif et plus tard inter-hospitalier.

Yass & Sékifo

L’année 2008 voit Yass Dussi créer Sekifo, un groupe afro-fusion alliant subtilement mélodies et rythmes traditionnels africains et styles d’horizons divers (soul, blues, reggae), joués avec des kalimba (sanza), guitare, djembé… Avec cette formation, il investit plusieurs salles parisiennes, dont Saraaba,

On s’en sortira

En 2014, Yass Dussi commence son projet solo qui aboutira à la sortie de « On s’en sortira », un album aux messages positifs et universels (l’amour, le respect, le vivre ensemble, la famille, l’amitié, la panafricanisme, écologie et l’environnement…), chantés en « agnaga » du Togo, en « joola » (diola) du Sénégal ou en français…

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire