" "
“Né le 27 avril 1995 à Kigali, au Rwanda , Yvan Dushime Burabyo aka Yvan Buravan (ou Buravan) est un auteur-compositeur, guitariste et chanteur de R&B/soul et afro-pop, soutenant des textes sur l’amour, la réconciliation, la paix et l’unité, chantés en kinyarwanda, anglais ou en français.. ”

"
"

Ses débuts

Soutenu par ses parents, Michel Burabyo et Elisabeth Uwikunda, ses frères et sa sœur, Yvan Buravan commence par participer à des concours de jeunes talents, enchantant le public, séduit par sa voix et son côté romantique. Il est encore au collège. En 2009, Yvan qui rêve de devenir footballeur est lauréat de Rwandatel Singing Competition, un concours organisé par une compagnie de Télécommunications, empochant 1.500.000 francs rwandais. Dès lors, il comprend que son futur pourrait être artistique. Après avoir terminé le lycée en 2015, il s’inscrit à la Kigali Music School pour se perfectionner.

Yvan Buravan et Gaby Umutare

Cette même année 2015, Yvan Buravan lance sur les plateformes de téléchargement son premier single aux couleurs coupé-décalé/afro-dance, « Majunda », réalisé par Bob Prod, mais qui n’a pas connu le succès escompté. Suit quelques mois plus « Injyana », un morceau aux parfums R&B/soul/zouk-love enregistré en featuring avec son compatriote et mentor Gaby Umutare qui l’a initié à la musique.

En février 2016, sort « Bindimo », suivi de « Malaika », devenu son premier hit au Rwanda et dans la sous-région. S’ensuit une série de concerts et de festivals, dont Fête de l’Afrique de l’Est et Kigali Up Festival. En mars, il lance « Urwo Ngukunda », un single afro-reggae révélant une autre facette de sa musique, et enregistré en featuring avec son compatriote Uncle Austin, chanteur et animateur de radio.

« The Love Lab », premier album

Après ses concerts en juillet 2018 en Belgique, puis en août au Burundi, Yvan Buravan sort en novembre « The Love Lab », son premier album de dix-huit titres incluant ses premiers singles (« Injyana », « Bindimo », « Malaika », « Heaven », « Ni Njye Nawe ») et qui vient confirmer le talent de ce jeune artiste de la scène rwandaise. De nombreux autres singles seront extraits de cet opus.

Prix Découvertes RFI 2018

En novembre 2018, Yvan Buravan est lauréat du Prix Découvertes RFI avec la chanson « Malaika ». Il empoche à cette occasion une somme de 10.000 euros, donne un concert le 16 avril à La Place à Paris (France) et réalise une tournée africaine des instituts français, du 20 février au 23 mars 2019 : Mali, Bénin, Togo, Tchad, Niger, Congo du République, Guinée Equatoriale, Djibouti, Madagascar, Gabon, Sao Tomé e Principe, Angola… Cette tournée est précédée d’une participation, le 17 février, au Festival Amani de Goma (République Démocratique du Congo), où le jeune artiste a partagé la scène avec Fally Ipupa et Youssoupha. Le 23 Avril 2019, Yvan Buravan est à Abidjan, en Côte d’Ivoire, sur la scène du FEMUA, le Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo initié par le groupe Magic System.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire