Lancé par des pionniers comme Winky D, Sniper Storm, Daddie Distress, Ras Tavonga (Jah Bless), Freeman HKD, Lewaz Skattah, Bufallo Souljah, et bien d’autres…, le zimdancehall est devenu la musique préférée des jeunes des quartiers populaires de la capitale Harare, comme Mbare.
Histoire
Le zimdancehall a débuté à la fin des années 1980 avec la montée en puissance des sound systems locaux. La popularité de ces enregistrements a conduit à davantage d’enregistrements en studio. À la fin des années 90, un certain nombre de jeunes locaux enregistraient des singles et des albums de manière indépendante et des groupes de reggae comme Cruxial Mix ( Trevor Hall ) et Black Roots organisaient régulièrement des spectacles hebdomadaires pour présenter les artistes.
Le genre a été présenté comme une copie de la culture et du mode de vie jamaïcains . Les studios d’enregistrement l’ont boudé en disant qu’il n’était pas attrayant et qu’il ne se vendait pas. L’émergence des studios indépendants et l’arrivée des grooves urbains en 2001 ouvrent les portes à de nombreux artistes avec la sortie d’albums de divers artistes . En 2004, un album de dancehall hardcore avec des paroles en shona plutôt qu’en anglais ou en patois s’est avéré populaire.
2005 a vu une série de succès de Winky D. En 2006, un autre artiste Slaggy Yout basé au Royaume-Uni l’a renommé zimdancehall après avoir créé un site Web dédié au genre. Cela a coïncidé avec les sanctions politiques et économiques imposées au Zimbabwe, rendant l’accès à Internet abordable pour de nombreux artistes.
Les morceaux ont été envoyés par la poste au Royaume-Uni ou téléchargés dans des cybercafés grâce au financement du site Web. Les artistes n’étaient pas diffusés et les promoteurs ne les réservaient pas et ne les commercialisaient pas. Des promoteurs individuels organisaient des spectacles dans les ghettos .
C’est devenu un bastion de la musique zimbabwéenne attirant des auditeurs de tous âges, représentant près de 60 pour cent des émissions radiophoniques zimbabwéennes.
*Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Zimdancehall
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.